Histoires Aériennes Extraordinaires

L'auteur Livres Conférences Interviews Revue de Presse Courrier des lecteurs Contact Webmaster

Les livres de Christian Falliéro

Cliquez sur 1 image ou 1 lien pour plus de détails
ou accédez au
Bon de Commande

Mil Neuf Cent Dix-Neuf LE GRAND DÉFI DES ANNÉES FOLLES

Dès la fin de la première guerre mondiale, les industriels et les pilotes s’activèrent pour donner une mission civile de transport aux milliers de machines aériennes alignées sur les parkings.

Au delà des tentatives de records et de créations de lignes en survol terrestre, l’objectif de tous, c’était la traversée de l’Atlantique Nord Les tentatives s’échelonnèrent de 1919 à 1930. Elles impliquèrent plusieurs dizaines d’équipages d’Europe et d’Amérique. Plus de cent courageux pilotes périrent lors de crash au décollage ou furent engloutis dans les eaux glacées du grand océan.

Cet ouvrage est une compilation des trois précédents livres « Mil neuf cent dix neuf », « Le silence de l’oiseau blanc » et « Un canari dans la tourmente ».

   Format 14 x 19 cm - 382 pages (Intégrant une centaine d’illustrations et documents inédits)

Mil Neuf Cent Dix-Neuf MIL NEUF CENT DIX-NEUF - Les aviateurs tricolores s'illustrèrent à nouveau dans le ciel de France, au moment où se préparait outre-Manche la 1ère traversée de l'Atlantique.

   Alors que la France de 1910 s’enthousiasmait des exploits des premiers aviateurs, nul ne pensait que le progrès qui avait permis aux aéroplanes d’évoluer dans les airs, allait servir de fer de lance au premier conflit mondial.
   Nul ne pensait non plus, que durant ces quatre années, la France allait fabriquer plus de 50 000 avions de guerre !
   Si l’armistice du 11 novembre 1918 avait ouvert la voie de la paix, elle avait engendré la tristesse face au désastre humain qui avait frappé l’Europe. Mais la population respectueuse voulait aussi que la vie reprenne, et l’année 1919 donna le départ des « Années folles ».
   Afin de démontrer que l’aviation d’après-guerre était susceptible de se reconvertir dans le civil, les constructeurs et pilotes mirent à profit les premiers mois de l’année 1919 pour tenter des records aéronautiques très audacieux.
   Ce livre revient sur les courses aux exploits des pilotes français et britanniques, au cours desquelles de jeunes et courageux aviateurs alternèrent gloire et tragédie.

   Format 14 x 19 cm - 130 pages avec illustrations N & B

LE SILENCE DE L'OISEAU BLANC LE SILENCE DE L'OISEAU BLANC - La fabuleuse histoire de Nungesser et Coli

   La conquête aérienne de l'Atlantique Nord a été engagée dès la fin de la première guerre mondiale. Après de nombreux et tragiques echecs, le "grand bon victorieux" fut réussi en mai 1927 par l'américain Lindbergh au depart de New-York.
   Au cours des année 20, de nombreux pilotes tentèrent d'affronter le grand océan.
   Huit décennies plus tard, l'auteur a voulu revenir sur cet épisode de l'histoire pour rendre hommage à ces courageux aviateurs.
   Le Silence de l'Oiseau Blanc paru en septembre 2007, évoquait le contexte de la tentative de Nungesser et Coli. Partis du Bourget début mai 1927, leur disparition reste toujours inexpliquée.
   "Le silence de l'oiseau blanc" fait l’objet d’une nouvelle édition 2011 actualisée, évoquant l’organisation des nouvelles recherches entreprises depuis quelques mois au sud de Saint-Pierre et Miquelon.

   Format 14 x 19 cm - 127 pages avec illustrations N & B

UN CANARI DANS LA TOURMENTE UN CANARI DANS LA TOURMENTE - La fantastique épopée de trois aviateurs

   Ce second ouvrage, paru en novembre 2008, rédigé selon le même concept, se rapportait également à une histoire aérienne exceptionnelle au temps des "années folles".
   Plusieurs dizaines de pilotes se sont alignés au départ de la grande course transatlantique, mais seuls quelques noms de ces aviateurs restent inscrits dans nos mémoires. Assolant, Lefèvre et Lotti ne sont pas connus de tous, ils ont cependant été les héros d'un incroyable périble.
   Le très étonnant parcours de " l'Oiseau canari " et de son équipage ressemble à un roman. C'est pourtant une histoire autenthique.
   Un livre exhaltant, un livre pour tous.

   Format 14 x 19 cm - 127 pages avec illustrations N & B et Couleurs

TANGO ROMEO, BRAVO ! TANGO ROMEO, BRAVO ! - Le "Rallye", la grotte et l'exploit de Georges Bonnet

   Le surprenant récit titré « Tango Roméo, Bravo ! », évoque un exploit réalisé par un pilote, aux commandes d’un avion de tourisme génial, dont la réussite technique honore le génie constructif français.
   Le lecteur découvre au fil des pages, le fascinant passé d’une grotte pyrénéenne, qui abrita une unité de réparations d’avions ennemis lors de l’occupation.
   Georges Bonnet, pilote d’essai de l’usine bigourdane, a relevé le défi en mettant fin à la légende. Il a atterri dans « l’antre sombre de Bédeilhac », puis a décollé de cette courte piste tubulaire, aux commandes d’un « Rallye ».
   Au-delà de cet évènement, le lecteur est captivé par le contexte très étonnant et inattendu de la préparation de cet exploit, révélant la force d’action, née de l’amitié et de la connivence constructive entre un grand reporter télévisuel et un pilote d’exception.
Pour voir le film inédit de l'atterrissage, suivre le lien ci-après georgesbonnet.fr et cliquer sur "Vidéos"

   Format 14 x 19 cm - 129 pages avec illustrations N & B et Couleurs


Site sur serveur SIVIT