Histoires Aériennes Extraordinaires

L'auteur Livres Conférences Interviews Revue de Presse Courrier des lecteurs Contact Webmaster

L'auteur des Histoires aéronautiques - Christian Falliéro

     Né à TARBES au sud ouest de l’agglomération, près du point de concours des axes de l’Aéroport international et de l’aérodrome de Laloubère, je me suis de tout temps intéressé à l’aviation sous toute se formes.

     Un premier métier tourné vers la construction aéronautique m’a permis durant quelques mois de fréquenter l’atelier d’étude de l’usine tarbaise Morane Saulnier (Devenue ensuite Socata, puis aujourd’hui Daher-Socata).

     Je n’ai pu apprendre à piloter que plus tard en 1979, lorsque ma vie professionnelle fut stabilisée.
Mon adhésion à l’aéro-club de Bigorre dés 1980, m’a permis de piloter de façon régulière depuis cette date, sans jamais avoir sollicité de responsabilité au niveau du Conseil d’Administration. J’ai cependant eu un rôle  permanent d’animation (animateur délégué par le C.A.), que ce soit au niveau de l’organisation de diverses manifestations pour vulgariser l’aviation de plaisir, que pour l’initiation en vol.

     Le présent document présenté de façon chronologique se rapporte à mon activité de pilote et aéro-associative, menée en concomitance avec des responsabilités d’encadrement à la DDE des Hautes-Pyrénées (Chef de subdivision) et d’élu local (Maire Rural durant 18 années, cessation volontaire en 2001).

  • Premier emploi à l’atelier d’études de l’usine Morane-Saulnier de TARBES durant quelques semaines  (travail d’études et de réalisation de pièces sur prototypes, montage de moteur Potez sur MS 880, interventions sur Paris III et travaux divers).
  • Brevet de pilote privé avion (Qualification A) à l’école de pilotage de la SOCATA en 79/80, N° 03 04 0081 80 du 3 avril 1980. (Converti PPL en 2010).
  • Perfectionnement pour l’obtention de la qualification B (Pas variable et train rentrant).
  • Qualification Montagne sur roues, altiports et altisurfaces.
  • Agrément continu pour vols d’initiation à l’aéro-club de Bigorre depuis 1985.
  • Brevet et licence de pilote ULM multiaxes et pendulaire, et parachute motorisé.
  • Pilotage planeur en double commande (quelques heures en école pour sensibilisation et utilisation du monoplace motoplaneur FOURNIER.
  • Depuis novembre 1979, 1343 heures de vol effectuées, aux commandes de nombreux types d’appareils (MS/SOCATA 880, 885, 893, 235, TB9, PIPER PA 18, PA 19, PA 28 Cadet, ROBIN HR 200, DR 220, 253, 300, 315, 340,  400 Régent, 400 Major, ATL Robin,  CESSNA 150, 152, 210 Rocket, JODEL 112, 119, D 140 Mousquetaire, FOURNIER RF4, MUDRY Cap 10.
  • Organisations multiples et très nombreuses pour la vulgarisation de l’aviation de tourisme (Vols d’initiations individuels ou organisés en liaison avec des associations, réunions d’informations et de visites techniques avec des élus, des étudiants…).
  • Organisations de nombreuses sorties groupées (3 à 4 avions) conjuguant promenades, précisons de navigation et perfectionnement.
  • Création de l’altisurface d’Artigues à 4 km de LOURDES (Démarches politiques, techniques, financières, participation aux travaux…).
  • Organisation du premier atterrissage sur l’altisurface d’Artigues.
  • Organisation d’une manifestation aéronautique pour l’inauguration de l’Altisurface, en présence du Sous-Préfet, du Sénateur Maire de LOURDES  (Rassemblement d’aéronefs divers limités à la capacité de la plate-forme, parachutage, repas champêtre et vols d’initiation par l’Aéro-club de Bigorre).
  • Auteur d’un livre pour la vulgarisation de l’aviation de tourisme et la connaissance des aéro-clubs « A chacun son vol, sur les Pyrénées ou ailleurs ». Diffusé à 1000 exemplaires et réédité à 400.
  • Participation à l’émission « La Chasse au Trésor » sur le site de Gavarnie/Espagne/Vignemale avec Ph. DE DIEULEVEULT (Relais radio au dessus de l’émission avec DR 400 de L’aéro-club de Laloubère).
  • Participation à la Course ICARE dans les Pyrénées.
  • Animateur et organisateur de l’opération « Demain ,j’aurai des ailes.. » Cette démarche a permis à plus de 400 handicapés dépendant des organismes de la région d’effecteur quasi-gratuitement  une demi-heure de vol local (Financements publics et privés).
  • Animateur et organisateur de la deuxième phase de l’opération « Demain  j’aurai des ailes…. », consistant à doter l’Aéro-club de Bigorre d’un avion « équipé tout aux mains » et de former deux pilotes handi au brevet de base. Cette opération a été entièrement financée par des fonds publics, fondations diverses et fonds privés (Mise à disposition de l’avion et formation des deux pilotes).
  • Attribution du trophée « Victoire sur le Handicap » par l’Association des Paralysés de France (A.P.F.) pour le projet « Demain, j’aurai des ailes ».
  • Pré-étude sur la création d’une piste près de Bagnères de Bigorre (A Ordizan au nord du golf de la Bigorre). Maître de stage (en tant que chef de subdivision DDE) d’un élève d’IUT (Breveté de base).
  • Récupération de deux avions allemands tombés en 42/44 près de LOURDES  (Arado AR 96 B et d’un Dewoitine 520 issu d’une prise de guerre). Recherche historique toujours en cours avec les associations allemandes sur les conditions des crashs (Avions vraisemblablement sabotés à l’usine Morane). Mise à disposition de parties de ces avions au musée des moteurs d’avions de guerre de Luchon.
  • Organisateur en 2003 d’un rapprochement entre l’Aéro-club de Bigorre et la Fédération locale des Gîtes de France et passation d’une convention inter associations en vue de permettre aux vacanciers séjournants dans les gîtes de France des Hautes Pyrénées de découvrir l’aviation de tourisme en bénéficiant de conditions attractives pour des vols d’initiation ou de pré-instruction. 150 personnes en en  bénéficient chaque année depuis 2003 (Cette démarche qui bénéficie d’un cadrage administratif détaillé, permet d’être transposée aisément dans tous les départements français).
  • Organisation en 2005/2006 d’un vaste projet pédagogique en partenariat avec le  Lycée collège de LOURDES. « Envol vers les métiers et l’emploi »  (2006) Visite d’usine, d’infrastructures aéroportuaires civiles et militaires. Rencontre en cours avec de nombreux acteurs des métiers de l’aviation (Pilotes civils et militaires, équipage d’avions de ligne…).
  • Organisation du 20ème anniversaire  de la création de l’Altisurface d’Artigues. (Rassemblement aéronautique).
  • 2007 : Ecriture, édition et diffusion d’un livre  «  Le silence de l’Oiseau blanc » portant sur l’aventure de  Nungesser et Coli (Premier d’une trilogie sur des aventures aériennes exceptionnelles) Réédité en 2008 et 2009.
  • 2008 : second livre de la trilogie, portant sur une autre aventure aérienne extraordinaire « Un canari dans la tourmente ». Assolland, Lefèvre et Lotti (Traversée de l’Atlantique en 1928 et 1929), réédité en 2009.
  • 2009 : Organisateur (Via le comité d’aviation de Pau) de l’installation de la copie d’un Blériot XI durant le mois de Juillet à l’entrée de l’aéroport de Pau-Pyrénées, à l’occasion du centenaire de la traversée de la Manche.
  • 2009 Troisième livre de la trilogie parue début Juin 2009, (réédité en juillet 2009) « Tango Roméo, Bravo! ». Cet ouvrage  porte sur le cinquantième anniversaire du premier vol du « Rallye « , sur son industrialisation à Tarbes avec en illustration un fait aéronautique sans précédent, l’atterrissage  dans une grotte en Ariège (Grotte ayant abrité une usine de réparations d’avions allemands en 1943 !).
  • 2009 : Obtention de la médaille nationale du tourisme portant notamment sur ses actions continues de vulgarisation de l’aviation de tourisme durant une trentaine d’années.
  • 2009/2010 Chef de projet de « l’opération Rallye », consistant à la  réhabilitation, puis à l’exposition sur le site d’une copie de l’avion Rallye (F-BTRB) s’étant posé dan la grotte ariégeoise de Bédeillac.(Voir livre Tango Roméo, Bravo ! paru en 2009).
  • 2010 (Septembre) : Speaker animateur du meeting aéronautique de Sadournin (Hautes-Pyrénées), suite à l’indisponibilité de G. Feldzer) et préparation d’un livre  portant sur l’évolution de l’aéronautique pendant la première guerre mondiale et sur les exploits de 1919.
  • 2011 : Nouveau livre - Mil Neuf Cent Dix-Neuf : Quelques mois après la guerre, les aviateurs tricolores s'illustrèrent à nouveau dans le ciel de France, au moment où se préparait outre-Manche la 1ère traversée de l'Atlantique.
Mise à jour : Septembre 2011


Site sur serveur SIVIT